C’est au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 1er décembre 2023 à Kinshasa que Maître Hervé Diakese a annoncé que la plateforme électorale » Congo ya Makasi » demande aux autorités européenne de revoir leur décision pour ne pas exposer la République démocratique du Congo à un chaos électoral aux conséquences incalculables.
À la même occasion, Maître Hervé Diakese a dénoncé les manoeuvres du gouvernement congolais qui, selon lui, a contraint l’ Union Européenne à annuler sa mission d’observation d’une importance capitale pour la crédibilité du scrutin.
» Les entraves mises par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays, préfigurant une fraude qui se caractérise notamment par le refus de l’audit indépendant du fichier électoral », a ajouté Maître Hervé Diakese
De son côté, Olivier Kamitatu a haussé le ton en martelant que la plateforme électorale Congo ya Makasi n’acceptera pas les résultats issus de la fraude.
» Nous n’accepterons pas les résultats issus de la fraude. Il est clair aujourd’hui qu’il y a une fraude en téléchargement. C’est évident, mais il y a un peuple qui est conscient de ses droits, qui va s’exprimer. Et nous demandons à ce peuple de redoubler de vigilance et de protéger son vote », a déclaré Olivier Kamitatu
La plateforme électorale Congo ya Makasi se dit prête à aller aux élections le 20 décembre comme l’exige la Constitution de la République démocratique du Congo. Pas question de glissement, a martelé Olivier Kamitatu, porte-parole, du candidat Moïse Katumbi.
Daniel Aloterembi