Comme il fallait s’y attendre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, veut une prorogation de 15 jours de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce, pour mettre définitivement un terme à l’insécurité dans ces coins du pays.
C’est dans cette logique qu’il a demandé au Gouvernement, lors de la cinquième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 28 mai 2021, de saisir le Parlement afin d’obtenir cette prorogation de 15 jours, question de permettre aux officiers de l’armée et de la police nommés gouverneurs et vice-gouverneurs de continuer le déploiement de leurs plans. Félix Tshisekedi n’a pas manqué de saluer les efforts constants de ces nouvelles autorités.
Il faut souligner que malgré l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, ces deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo sont toujours frappées par la violence des groupes armés et les massacres des civils.
LM