Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, février 20, 2026
contact@congo-press.com
Politiquepriorite

Fayulu attaqué, Lamuka indignée, une enquête indépendante exigée

32Views

La plateforme politique Lamuka a condamné avec fermeté l’attaque perpétrée le 16 février 2026 à Kinshasa contre le cortège de Martin Fayulu, ainsi que contre le siège du parti ADD-Congo.

Dans un communiqué publié vendredi 20 février 2026, la coalition d’opposition dénonce une « dérive violente » et appelle à ce que justice soit faite.

Selon la plateforme, les faits se sont produits sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, à l’issue de la messe commémorative de la Marche de l’Espoir du 16 février 1992.

Lamuka affirme que des individus identifiés comme membres de la « Force du Progrès », présentée comme proche de l’UDPS, ont violemment perturbé le cortège. Elle évoque des passages à tabac, des actes de pillage ainsi qu’une tentative d’atteinte à la vie de Prince Epenge, président de ADD-Congo et porte-parole de la coalition.

Dans son communiqué, Lamuka qualifie ces événements de « banditisme urbain » et de « terrorisme politique ». Elle estime que ces actes constituent des infractions pénales graves, notamment des violences volontaires, la destruction de biens et une atteinte au pluralisme politique.

La coalition met également en cause la responsabilité de la « Force du Progrès » et de ses commanditaires présumés.

Lamuka appelle le procureur de la République à prendre toutes les dispositions légales nécessaires pour établir les responsabilités et traduire les auteurs en justice. Elle exhorte, par ailleurs, les autorités judiciaires à ouvrir sans délai une enquête indépendante, impartiale et transparente, et à démanteler toute structure impliquée dans ces violences.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire