prioritePolitique

FCC: vers la mutation d’un bloc soudé à un monstre à plusieurs têtes ?

272Views

Le bateau FCC chavire. Des occupants en débandade. Certains lancent des cris de détresse, d’autres s’y accrochent. Une autre catégorie tiennent à écarter les pionniers qu’ils jugent « incompétents ». A suivre les messages d’Aggée Matembo, Steve Mbikayi… on est tenté de dire qu’ils sont sur le point de créer des dissidences dans cette famille. Un monstre à plusieurs têtes. Si tel est le cas, cela fragilisera la team. Car, dit-on, l’union fait la force.

Peut-on déduire que c’est la fin d’une aventure qui était encore très prometteuse il n’y a de cela que quelques mois ?  » Non », selon les uns, « oui », pour les autres.

Ceux qui soutiennent que ce n’est pas la fin, sont assurés que cette méga plateforme politique peut encore rebondir.  » Nous avons perdu la bataille et non la guerre », soutiennent-ils, estimant qu’ « il est possible que le successeur de Mabunda soit encore FCC. Nous y travaillons dessus ».

Pour y parvenir, d’autres ont comme solution le nettoyage de l’équipe dirigeante. Steve Mbikayi, Papy Tamba, Yves Kisombe, Aggée Matembo… veulent voir Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Adolphe Lumanu… laisser la place à la nouvelle énergie, leur mandat ayant montré ses limites.  » Il n’est nullement question de quitter le FCC. Nous sommes avec Joseph Kabila jusqu’à la fin « , clament-ils.
Ils disent encore compter sur leur majorité au parlement, malgré la débâcle de Mabunda.

L’opinion qui pense que c’est la fin du FCC, soulignent que  » Joseph Kabila est parti de Kinshasa déçu du FCC. Comme l’autorité morale n’a plus la tête à l’ouvrage, ce regroupement est voué à la disparition. C’est comme ça que fonctionnent nos structures politiques « .

Pour eux, Kabila pourra revenir après plusieurs années, avec une formation politique autre que le FCC, en vue de refaire sa santé politique.

De l’autre côté, l’Union sacrée de la nation compte sur plusieurs députés FCC pour requalifier la majorité, même s’ils ne prêchent pas dans la même chapelle politique. Dans quelques semaines, Félix Tshisekedi nommera un informateur pour statuer. Et la nouvelle cartographie parlementaire sera désormais claire.

LM

Laisser un commentaire