Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a atterri ce dimanche à New York pour prendre part à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, un sommet qui réunit chaque année les chefs d’État et de gouvernement du monde entier.
Dès ce lundi, le président congolais participera aux cérémonies commémoratives marquant les 80 ans de l’ONU, sous le thème évocateur : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Le temps fort de cette visite interviendra le mardi 23 septembre, lorsque Félix Tshisekedi prendra la parole à la tribune des Nations Unies, aux alentours de 14h (heure de New York), soit 19h à Kinshasa. Son discours est attendu lors de la deuxième session plénière de l’après-midi.
Mais au-delà de sa participation protocolaire, le chef de l’État congolais joue un rôle institutionnel de premier plan cette année : il a été désigné vice-président de l’Assemblée générale. Une fonction stratégique qui l’amènera à suppléer le président de séance en cas d’absence et à présider certains travaux des commissions.
Sur le fond, Félix Tshisekedi entend saisir cette tribune mondiale pour intensifier son plaidoyer en faveur de la reconnaissance internationale du “Génocost”, terme désignant les atrocités subies par les populations congolaises au fil des décennies de conflits. Dans ce cadre, il présidera, ce lundi 22 septembre. une activité d’envergure organisée en partenariat avec le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).