En visite à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est adressé, ce samedi 11 octobre, à la diaspora congolaise, revenant longuement sur son geste de réconciliation symbolique envers Paul Kagame, président du Rwanda, lors du Forum Global Gateway 2025.
Devant un auditoire attentif, le chef de l’État a justifié cette main tendue comme un acte de responsabilité et de transparence vis-à-vis de la communauté internationale.
« J’ai tendu la main à celui qui agresse la RDC pour prendre à témoin le monde entier », a déclaré Félix Tshisekedi, rappelant que son pays, souvent accusé à tort comme belliqueux , agit en légitime défense.
« Depuis un certain temps, on nous faisait passer, nous les victimes, pour des va-t-en-guerre, alors que nous avions, en tant que victimes, le droit de nous défendre ! », a-t-il martelé, sous les applaudissements nourris de la salle.
Le président congolais a insisté sur le message de paix qu’il souhaite adresser au monde, malgré les agressions répétées dont la RDC est victime dans l’Est du pays.
« On nous présentait comme ceux qui voulaient la guerre… J’ai donc voulu montrer au monde entier que ce n’était pas vrai et que nous sommes les premiers à vouloir la paix », a-t-il poursuivi.
Félix Tshisekedi a également évoqué la réaction mitigée du Rwanda à cette initiative : « J’ai tendu la main pour qu’il réponde à cela… Et vous avez vous-mêmes suivi la réponse. Voilà ! », a-t-il lancé, laissant entendre que le silence ou la fermeture de Kigali ne font que renforcer la position congolaise sur la scène internationale.
En réponse à cette main tendue, Kigali a qualifié la démarche de “cinéma politique”, une réaction qui témoigne de la persistance des tensions entre les deux voisins.
Djodjo Vondi