Présentant son programme lors d’une émission organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac), le candidat à la magistrature suprême Félix Tshisekedi a déclaré qu’il entend modifier quelques articles de la constitution pour le bien de la République démocratique du Congo. « Il ne s’agit pas de dispositions sur la limitation du nombre de mandats », a-t-il souligné, surtout que ces articles sont verrouillés.
C’est notamment l’article sur l’élection des gouverneurs. Pour lui, le Chef de l’État étant déjà issu des élections, il est préférable que ce dernier désigne les gouverneurs qui devront l’accompagner dans sa vision. Cela résoudra des problèmes tels que ceux liés au tribalisme ou au clanisme. Car le président de la République pourra choisir un gouverneur qui ne soit pas originaire de la province qu’il est appelé à diriger.
Pour rappel, pendant la deuxième République Mobutu Sese Seko nommait les gouverneurs de province. Et ils n’étaient pas nécessairement originaires de ces provinces. Cela favorisait la cohésion et l’unité nationale.
LM