A la unePolitiquepriorite

Ferdinand Kambere : « le Pprd travaille pour la conquête du pouvoir par la voie démocratique »

104Views

Dans une déclaration faite ce mardi 11 mars 2025, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) a fait savoir à sa base et à l’opinion nationale les raisons des auditions de ses cadres à l’auditorat militaire.

Ce parti politique dit avoir démontré à l’auditorat militaire qu’il est engagé pour conquérir le pouvoir par la voie démocratique. « C’est ce qui s’est passé. L’auditorat a dit qu’il voulait avoir des éclaircissements sur la même chose lorsqu’on a été invités au ministère de l’Intérieur, plus précisément sur le discours du camarade Aubin lors de l’installation du nouveau comité, où il avait déclaré que le temps du silence et de la clandestinité était révolu. De bout en bout, le parti leur a montré qu’en réalité, lorsque Aubin parlait, il s’adressait aux camarades du parti et que c’était un commentaire qui ne concernait que les membres du parti. Au regard des moments que le parti a traversés, des querelles internes… la volonté de l’autorité qui a réaménagé le comité de cette manière était d’assurer la cohésion au sein du parti afin que nous travaillions tous à l’unisson dans ce combat pour la conquête du pouvoir par les voies démocratiques », a déclaré Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint.

Et d’ajouter : « on a démontré, du début à la fin, que le Pprd n’a jamais eu, dans sa vision, l’intention de se transformer en mouvement insurrectionnel. Nous sommes un parti démocrate de l’opposition qui s’engage dans le combat pour la conquête du pouvoir par les voies démocratiques ».

Cependant, après quelques heures de la tenue de ces auditions, les personnalités du Pprd, à savoir Aubin Minaku vice-président du parti, Emmanuel Ramazani Shadary secrétaire permanent, et Ferdinand Kambere secrétaire permanent adjoint, sont interdits, par la Direction générale de migration, de quitter le sol congolais.

Ces derniers sont soupçonnés de collaborer avec les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, pour renverser le pouvoir de Kinshasa.

Roberto Tshahe

Laisser un commentaire