Lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 mai 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le point de la situation à Goma, après l’éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.
Il a déclaré qu’au regard de la complexité de la situation, la ville de Goma fait face à quatre types de risques: accentuation de tremblement de terre, nouvelle éruption volcanique, explosion de poches de gaz sous le lac, et toxicité de l’environnement ambiant causée par les cendres volcaniques.
Le porte-parole du gouvernement a, en outre, annoncé qu’une équipe d’experts se trouve au sommet du Nyiragongo pour prélever d’autres données qui détermineront les décisions qui seront prises.
Il a également fait remarquer que les mouvements sismiques baissent par rapport à mercredi 26 mai.
Les voies d’évacuation conseillées par le gouvernement sont Sake, Rutshuru et Bukavu, par le lac Kivu.
Patrick Muyaya a rassuré que le dispositif d’accompagnement des personnes à évacuer est en cours depuis ce jeudi 27 mai 2021, avant d’insister sur le risque d’accentuation des secousses sismiques.
Il faut noter que la situation à Goma est confuse, car les scientifiques disent être en face d’une expérience inédite, sans précurseurs. « Ils n’ont pas une réponse claire par rapport à ce qui se passe », a t-il dit.
« Nous sommes pour le moment dans une démarche de prévention ! Peut-être que les données des scientifiques, dès demain ou après-demain, seront positives et nous permettrons d’organiser, dans un bref délai, le retour de ceux qui se sont déplacés », Patrick Muyaya, Porte-Parole du gouvernement.
Toutefois, le génie militaire et le service d’intervention médicale rapide des Fardc ont été déployés à travers cette ville volcanique pour appuyer les efforts du gouvernement provincial.
LM