Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 11, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriquePolitiquepriorite

Grands Lacs : L’UA appelle à la retenue et condamne toute tentative d’administration parallèle dans l’Est de la RDC

32Views

Dans un communiqué publié ce jeudi 11 décembre 2025, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a appelé à la retenue face à l’escalade des tensions dans la région des Grands Lacs.

Il s’est dit profondément préoccupé par les affrontements en cours et par les violences infligées aux populations civiles, des actes qui vont à l’encontre de la dynamique impulsée par l’accord-cadre de Doha entre la République démocratique du Congo et l’AFC/M23, ainsi que par l’accord de paix signé le 4 décembre 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda.

Le président de la Commission de l’UA a exhorté toutes les parties prenantes à privilégier la voie politique afin de résoudre la crise et d’éviter toute aggravation de la situation.

Mahmoud Ali Youssouf a réaffirmé la position constante de l’Union africaine, selon laquelle une paix durable dans la région des Grands Lacs repose sur le respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États. À ce titre, il a fermement condamné toute tentative d’instauration d’une administration parallèle dans l’est de la RDC.

Il a également réitéré la détermination de l’Union africaine à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs régionaux et internationaux pour relancer un dialogue régional sur la sécurité, dans le but de mettre fin à l’instabilité persistante dans la région des Grands Lacs.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire