AfriquePolitiquepriorite

Hakainde Hichilema : « La paix et la stabilité dans l’Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région”

217Views

Au cours du sommet de Lusaka, qui s’est ouvert ce samedi 23 mars 2024, en Zambie, axé sur l’évaluation des missions de la SADC en RDC ( SAMIRDC) et au Mozambique (SAMMi), le président zambien et président en exercice de la Troïka sécuritaire de la SADC, Hakainde Hichilema, a lancé un appel à la mutualisation des efforts, afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC, où « les situations sécuritaire et humanitaire demeurent très préoccupantes ».

En outre, a indiqué Hakainde Hichilema, la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Mpedi Magosi, a réitéré l’engagement des pays contributeurs de la SAMIDRC à redoubler d’efforts pour le retour de la paix en RDC.

« Nous soutenons aussi les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC, notamment le processus de Lusaka et de Nairobi », a-t-il déclaré.

La RDC est représentée à ce sommet par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la tête d’une délégation constituée de plusieurs autorités du pays.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire