Réunis depuis le 9 novembre 2018 à Genève, en Suisse, les sept principaux leaders de l’opposition congolaise étaient parvenus à se mettre d’accord sur une candidature commune à la présidentielle du 23 décembre 2018. Ce, au terme de longues tractations.
Les discussions avaient duré deux jours avant de tomber sur le leader de l’Ecidé.
On se rappellera que tous les Congolais guettaient la fumée blanche à Genève. Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, trois opposants exclus de la présidentielle du 23 décembre, mais aussi Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Freddy Matungulu, quatre postulants encore en lice, s’y étaient donnés rendez-vous depuis le vendredi 9 novembre 2018 pour discuter de la nécessité d’unir leurs forces.
Avec la facilitation de la fondation Kofi Annan, ils se sont réunis dans une salle samedi 10 novembre à partir de 10h00, et y sont restés jusqu’à 1 h du matin du dimanche 11 novembre.
Après de longues tractations, Martin Fayulu, l’un des plus actifs opposants sur le terrain, a finalement été désigné, dimanche 11 novembre, candidat commun de l’opposition. « Le changement s’appelle Martin Fayulu », avait déclaré Félix Tshisekedi au sortir de la salle. La veille, une déclaration finale avait été ébauchée et un accord de coalition adopté.
Il faut rappeler qu’à l’issue de leurs travaux, les leaders de l’opposition avaient matérialisé l’unité de leur plateforme par la signature de l’accord politique des forces de l’opposition et par la création d’une coalition dénommée Lamuka, pouvait-on lire dans le communiqué final rendu public ce dimanche à Genève.
À Kinshasa, la nouvelle avait surpris plusieurs états-majors des partis politiques, du pouvoir comme de l’opposition. L’Udps a immédiatement réagi en sommant Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l’accord signé à Genève. Ce qui fut fait. Et le 12 novembre, Félix Tshisekedi s’est déclaré candidat président de la République, avec le soutien de Vital Kamerhe, à Nairobi, au Kenya. Un coup qui a bien réussi car Fatshi a été élu président de la République, alors que Martin Fayulu continue à contester les résultats jusqu’à présent.
» Il faut plutôt dire que cela fait trois ans que Félix Tshisekedi a trahi l’opposition en quittant Lamuka », a réagi un avocat proche de l’Ecidé de Martin Fayulu.
LM