Stupéfait par le phénomène récurrent des incendies à travers la République, le député national Ados Ndombasi, a déposé ce mardi 22 août 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi sur l’organisation de la profession des sapeurs pompiers.
Selon cet élu national, l’objectif est de trouver des solutions urgentes face au phénomène.
«Dans le souci de trouver des solutions urgentes face au phénomène récurrent des incendies dans la ville province de Kinshasa et dans les autres provinces du pays, le député national, Ados Ndombasi, élu de la Funa avait déposé une proposition de loi sur l’organisation de la profession des sapeurs pompiers en RDC au bureau de l’Assemblée nationale.», annonce sa cellule de communication.
En outre, Ados Ndombasi, a également déposé un projet de réglementation au vice-premier ministre en charge.
« Suite aux recommandations faites par le bureau d’études de la Chambre basse du Parlement, l’élu de la Funa est allé déposer ce mardi 22 août un projet de réglementation au vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi car la matière relevant de la compétence de l’exécutif dans son cabinet de travail à l’immeuble de la territoriale.», poursuit la cellcom.
A cet effet, l’élu de la Funa juge inacceptable que le corps des sapeurs-pompiers soit organisé et concentré seulement dans la commune de la Gombe alors que les incendies se déclarent presque partout au pays.
«Vous allez remarqué que chaque jour en RDC il y a des incendies qui se déclarent et malheureusement le corps de sapeurs pompiers n’est pas organisé en RDC,
Il est inacceptable d’avoir une ville comme Kinshasa qui n’a que 9 camions anti incendie dont cinq en panne et les quatre autres se trouvent à la Gombe.», a déclaré ados Ndombasi.
Cet élu du peuple veut qu’une école des sapeurs-pompiers soit ouverte et leurs antennes installées dans tout le pays.
«Par ce projet de réglementation,il faudra aujourd’hui initier l’ouverture une école des sapeurs pompiers en RDC et voir comment installer des antennes des sapeurs pompiers dans toutes les communes de Kinshasa mais aussi dans tous les territoires.», a-t-il ajouté
Selon A. Ndombasi Peter Kazadi était très réceptif face à ce projet de réglementation et a promis d »y travailler pour réglementer le secteur de sapeurs-pompiers au pays.
Un incendie s’est déclaré autour de 23 heures du lundi 21 août 2023 dans l’un des magasins des vivres frais au marché Matadi-Kibala, précisément au nouveau site aménagé au camp de formation militaire PM, dans le même quartier. D’où le gouvernement central est appelé à faire de projet de réglementation une loi ou un décret pour épargner et sauver des vies humaines.
R.L