A la unePolitique

Incitation à la rébellion : une structure saisit la justice contre Augustin Kabuya, Peter Kazadi s’invite au débat

173Views

La Dynamique Impunité Zéro (DIZ) a saisi, lundi 26 juillet, le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour « incitation à la rébellion ».

En même temps, il déplore le  » silence  » du procureur face aux propos « qui nécessitent des poursuites judiciaires ». Et de poursuivre, « s’il parle de distribuer les armes, cela veut dire que ces armes existent déjà. Donc, il accrédite la thèse selon laquelle l’Udps entretient des milices à Kingabwa ».

Grâce Tshiunza accuse Augustin Kabuya de ternir à chaque fois l’image du président de la République qui milite pour un État de droit et la bonne gouvernance.

Réagissant à ces propos, le député provincial et cadre de l’Udps, Peter Kazadi, s’est exclamé en ces termes:  » le monde à l’envers ! ».

Ce proche de Félix Tshisekedi se demande « si on peut réclamer des poursuites contre Augustin Kabuya pour avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l’Etat et ses institutions ? »

À l’en croire, l’objectif de la traduction en justice du secrétaire général de l’UDPS est de faire taire tout celui qui défend le régime.

Pour sa part, Augustin Kabuya accuse le camp Katumbi d’être dernière cette initiative qu’il qualifie d’acharnement.

Pour rappel, une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, met à l’avant-plan Augustin Kabuya entrain d’appeler les militants de l’UDPS à prendre les armes pour protéger le pouvoir du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et cela a suscité de vives réactions.

LM

Laisser un commentaire