A la unePolitiquepriorite

Investi pour un second mandat, Félix Tshisekedi promet de veiller à l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition

199Views

Au cours d’une cérémonie solennelle, organisée ce samedi 20 janvier dans un stade des martyrs rempli comme un œuf, le président de la République, Félix Tshisekedi, a été investi par la Cour constitutionnelle pour un second mandat de 5 ans à la tête de la RDC. Dans son discours, prononcé à l’occasion de cet évènement, le chef de l’État s’est engagé à veiller à l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition.

« J’exhorterai le parlement d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution », a déclaré Félix Tshisekedi.

Depuis toujours, l’opposition congolaise est à la quête d’un porte-parole, alors que la loi prévoit que celui-ci doit être choisi dans les trente jours qui suivent l’investiture du gouvernement. Un exercice qui s’est toujours présenté comme une équation à plusieurs inconnus. Sans qu’il ne soit nécessairement parlementaire, le porte-parole de l’opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote des députés nationaux ou des sénateurs membres de l’opposition politique, au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du gouvernement , selon ce que stipule la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique.

D’après la même loi, le porte-parole de l’opposition à rang de ministre d’État au niveau national et jouit des avantages et des immunités y afférents.

Éviter les erreurs du passé

Par ailleurs, devant une trentaine de délégations étrangères, dont une dizaine dirigée par des chefs d’État, une première dans l’histoire du pays, Félix Tshisekedi a aussi exprimé son souhait d’éviter les « erreurs du passé » durant son nouveau mandat. À en croire, ce nouveau quinquennat sera celui de la « maturité ».

« Tirant les leçons de l’expérience du passé et ayant en esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus », a déclaré le chef de l’État d’un ton ferme, accompagné d’un tonnerre d’applaudissements. « Une nouvelle ère est née, une ère de renouveau », a-t-il ajouté devant les milliers de Congolais qui avaient pris d’assaut le stade des martyrs pour assister à la prestation de serment du président élu.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire