A la unePolitique

« J’ai fait le pari de miser sur l’apport de nouvelles technologies numérique et modernisation de notre pays dans de nombreux aspects » Félix Tshisekedi

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
166Views

Au cours de son message à l’occasion de la commémoration de l’indépendance, le chef de l’Etat est revenu sur plusieurs sujets liés au développement du pays, notamment la nouvelle technologie afin de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social qui a été explicitée dans le Plan national du numérique (PNN).

Pour le suivi de cette nouvelle donne, le chef de l’État a rappelé la création d’un ministère du numérique ”qui se révèle crucial pour nous permettre de faire collectivement ce bond en avant, vers une société mieux gérée et plus transparente », a-t-il souligné.

Déjà, les effets sont visibles à travers ”l’identification digitale de notre population, la fourniture de données statistiques fiables à notre administration, la maximisation des recettes grâce aux techniques et autres logiciels de contrôle ou encore à la numérisation du cadastre foncier et minier », a soulevé le chef de l’Etat.

Le Plan national du numérique a été instauré par le président de la République pour booster l’économie et l’emploi en RDC. C’est un document de planification stratégique qui résulte de la réflexion amorcée dans le cadre de l’atelier de validation du Plan national du numérique « Horizon 2025 ».

Il contient de grandes orientations devant conduire à la transformation de la société congolaise en une société de l’information avec, à la clé, l’élaboration des stratégies pour une réelle structuration de l’industrie numérique en RDC.

La rédaction

Laisser un commentaire