Dans une annonce faite ce lundi 15 septembre 2025, l’opposante Bernadette Tokwaulu Aena sollicite l’implication de l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, pour le cas Jacky Ndala dont l’état de santé est critique depuis quelques semaines, afin de l’évacuer à l’étranger pour des soins appropriés.
« Au moment où nous exprimons notre compassion envers les États-Unis d’Amérique pour la mort de Charlie Kirks pour la liberté d’expression, nous sommes en droit d’attendre la même compassion pour Jacky Ndala, opposant, journaliste, membre du Sursaut national, qui se trouve actuellement dans le coma », a-t-elle déclaré.
Condamné à trois ans de prison pour faux bruits, Jacky Ndala était placé à la prison centrale de Makala, avant d’être transféré à l’hôpital Sanatorium pour des soins.
Il avait été condamné pour avoir osé dénoncer des traitements inhumains et dégradants dont il aurait été victime lors de son arrestation.
« Le président Tshisekedi va bientôt se rendre à Washington rencontrer le président Trump suite à l’intérêt manifesté par votre pays pour nos minerais stratégiques. Nous voudrions que vous manifestiez le même intérêt pour Jacky Ndala, car il a droit à la vie », a-t-elle insisté.
Tokwaulu a sollicité l’intervention de l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, afin qu’elle use de son influence auprès de la justice congolaise pour garantir le respect du droit à la vie. Elle demande notamment le transfert urgent de l’opposant concerné dans un hôpital adéquat, afin qu’il reçoive les soins nécessaires et que sa vie soit préservée.
#RDC @USAmbDRC @SecRubio
We express compassion for #CharlieKirk assassination for his freedom speech
We expect ur compassion for #JackyNdala JournalistsOpponent in coma
He has been convicted 3yrs jail for denouncing his rape #Sodomy in ANR
Ask PR Tshisekedi to respectHumanRights pic.twitter.com/Dw4OnfxtMJ— Bernadette Tokwaulu (@tokwauluaena2) September 13, 2025
LM