À travers une assignation rendue publique lundi 23 octobre 2023, la justice invite le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, à se présenter à l’audience publique prévue le 8 novembre prochain au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Ce, suite à une plainte déposée par l’opposant et président de l’Alliance des démocrates pour une nouvelle République (Adn), Patrick Civava.
Ce dernier accuse le président de la Ceni d’avoir tenu des propos diffamatoires à son égard, lors de son passage sur le plateau du journaliste Marius Muhunga au mois de septembre dernier.
D’après Patrick Civava, son parti a été surpris d’entendre Denis Kadima, au cours de cette émission télévisée, affirmer que seul le parti Ecidé de Martin Fayulu n’était pas partant au processus sur la totalité des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC.
Ainsi, Kadima a insinué que son parti Adn serait partant à ce processus, alors que cette formation politique a déjà jugé le processus électoral intentionnellement bâclé pour enterrer la démocratie en RDC.
De ce fait, tout en rappelant à Kadima que son parti n’était pas prêt à accompagner cette forfaiture, Adn avait exigé des excuses publiques dans les 48 heures qui suivront la réception de la correspondance. Autrement, il se sentira dans l’obligation de saisir les instances judiciaires congolaises pour demander réparation.
C’est ainsi qu’après un « refus manifeste » du président de la Ceni sur des excuses publiques demandées par l’opposant congolais Patrick Civava, le parti Adn saisit la justice contre la centrale électorale.
LM