Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute autorité politique de l’Union sacrée de la Nation (USN), a réuni ce jeudi 15 août 2025, pour la troisième fois en moins de deux semaines, les membres du Présidium de sa plateforme politique. Cette rencontre faisait suite à la réunion tenue le dimanche 10 août dernier.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment l’adoption de la nouvelle Charte, du Règlement intérieur de l’Union sacrée de la Nation, ainsi que la convocation et la fixation de la date du Congrès de la plateforme.
À l’issue des échanges, il a été décidé que la nouvelle Charte de l’Union sacrée de la Nation sera officiellement adoptée le 30 août prochain.
Interrogé à la fin de la séance, le secrétaire permanent de l’USN, André Mbata, a salué « la présence quasi permanente du président Tshisekedi aux activités du Présidium », qu’il considère comme le signe de « sa détermination à redynamiser la plateforme qui dirige la République démocratique du Congo ».
Selon la présidence de l’USN, cette régularité des rencontres entre le chef de l’État et les membres du Présidium vise à renforcer la cohésion et la transparence au sein de la coalition.
Joslin Lomba