Politiquepriorite

“La commande des 500 Jeeps est payée par une banque privée sur la base d’un accord”( Bureau de l’Assemblée nationale)

143Views

Le bureau de l’Assemblée nationale, par l’entremise de son rapporteur, Joseph Lembi Libula, a justifié, ce mardi 22 juin 2021, l’achat des 500 Jeeps pour les députés nationaux. Contrairement à ce qu’avait annoncé le président de cette Chambre parlementaire, Christophe Mboso, le rapporteur de l’Assemblée nationale a affirmé qu’il ne s’agit pas d’un cadeau du Chef de l’État.

L’achat de ces Jeeps, d’après le bureau de l’Assemblée nationale, est le fruit d’un accord conclu avec une banque privée de la place, qui n’a pas été nommée.

« La commande des 500 Jeeps est payée par une banque privée sur la base d’un accord », a affirmé Joseph Lembi Libula. D’après la même source, l’achat de ces véhicules est notamment motivé pour éviter de nombreux accidents de moto dont sont victimes les députés.

Le bureau de l’Assemblée nationale parle même d’une tradition: « chaque institution a ses traditions et ses pratiques. A l’Assemblée nationale, il a été décidé que le bureau acquiert les véhicules et les distribue aux députés nationaux », a déclaré le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, avant d’ajouter :  » l’ octroi des Jeeps participe à la prestation sociale des députés et procède de l’engagement pris par le bureau de l’Assemblée nationale de donner un sens élevé au mandat représentatif des parlementaires ».

La réaction du bureau de l’Assemblée nationale fait suite à la polémique née de l’annonce du président de l’Assemblée nationale, qui a déclaré devant les députés de l’Union sacrée, lors d’une réunion, que le Chef de l’État a fait « cadeau » de 500 Jeeps aux élus nationaux et qu’il ne s’agit pas d’un  » prêt ».

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire