A la unePolitiquepriorite

Le gouvernement adresse une lettre de protestation à l’Union africaine pour son communiqué qualifiant le M23 d’« opposition politico-militaire »

64Views

Le gouvernement congolais a exprimé son indignation face à la récente qualification du M23 par l’Union africaine. Dans un communiqué publié le samedi 25 janvier, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a qualifié le M23 d’“opposition politico-militaire ”, une désignation qui n’a pas été appréciée par les autorités congolaises.

Dans ce contexte, la vice-ministre des affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a eu un entretien téléphonique ce dimanche 26 janvier avec Idriss Amir, Chargé d’affaires de l’Union africaine en RDC. Lors de cet échange, elle a exprimé, au nom du gouvernement congolais, sa vive indignation face à cette qualification erronée.

Le gouvernement congolais a rappelé avec fermeté que le M23 ne saurait en aucun cas être considéré comme une simple force d’opposition, mais qu’il s’agit bien d’un groupe terroriste soutenu par le Rwanda, dont le seul objectif est de piller les ressources naturelles de l’Est de la RDC, en violation flagrante de la souveraineté nationale et du droit international.

En conséquence, la RDC a annoncé qu’elle transmettrait,dans les plus brefs délais, une note de protestation officielle à la Commission de l’Union africaine, basée à Addis-Abeba, afin de réaffirmer sa position inébranlable face à cette agression, ainsi que son engagement résolu en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.

Le gouvernement congolais a également exhorté l’Union africaine à adopter une position conforme aux réalités du terrain, en soutenant les aspirations légitimes du peuple congolais et en prenant en compte les faits relatifs à cette guerre d’agression.

BM

Laisser un commentaire