Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, mars 25, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitique

Le Parlement et le Gouvernement évaluent l’exécution des recommandations pour renforcer l’action publique

ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando
23Views

Les institutions de la République démocratique du Congo franchissent une nouvelle étape dans le renforcement de la gouvernance publique. Une cérémonie officielle a sanctionné la clôture des travaux d’évaluation du niveau d’exécution des recommandations formulées par le Parlement à l’endroit du Gouvernement.

Représentant le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Jacques Djoli Eseng’Ekeli a pris part à ces assises, aux côtés de plusieurs responsables institutionnels et experts. Initiés par le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando, ces travaux visent à renforcer le contrôle parlementaire et la redevabilité de l’exécutif.

Pendant plusieurs jours, parlementaires, techniciens et représentants des ministères ont passé en revue la mise en œuvre des recommandations issues notamment des vacances parlementaires de 2024. L’objectif était d’en mesurer l’impact sur les politiques publiques et d’identifier les obstacles à leur application.

Les conclusions présentées font état d’exigences accrues en matière de performance, d’efficacité et de transparence dans la gestion publique. Le ministère des Relations avec le Parlement a, à cet effet, été salué pour son rôle central dans la coordination et le suivi de l’exécution des décisions parlementaires.

Prenant la parole, Guy Loando a insisté sur la portée stratégique de cet exercice, fruit de plusieurs mois de travail impliquant de nombreux experts. « Il ne s’agit pas d’une simple formalité administrative, mais d’un levier essentiel pour traduire les attentes des élus en actions concrètes au bénéfice des citoyens », a-t-il souligné.

Les chiffres illustrent l’ampleur de la tâche : plus de 900 recommandations du Sénat ont été orientées vers une vingtaine de ministères, tandis que plusieurs centaines issues de l’Assemblée nationale concernent près de 40 portefeuilles gouvernementaux.

Au-delà du bilan, ces échanges ont permis d’identifier les contraintes freinant l’exécution de certaines recommandations. Les équipes techniques ont réaffirmé leur engagement à accompagner les ministères afin d’améliorer leurs réponses aux préoccupations parlementaires.

Ce processus s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi, axée sur une gouvernance fondée sur la transparence, la collaboration institutionnelle et la culture des résultats.

À travers cette initiative, le Parlement et le Gouvernement entendent consolider l’État de droit et promouvoir une gestion publique davantage orientée vers l’impact et la responsabilité.

 

 

Laisser un commentaire