Alors que son procès est fixé pour ce mercredi 23 octobre, le président du parti politique « Piste » pour l’émergence, Seth Kikuni a perdu connaissance dans les avant-midi de ce lundi 21 octobre depuis sa cellule de prison avant d’être transféré au centre de diagnostic Eyano situé dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Selon son parti politique, c’est suite à une opération chirurgicale subie avant son enlèvement par l’ANR, que leur leader est victime de multiples malaises depuis samedi dernier.
Dans un communiqué publié ce lundi sur sa situation sanitaire, son parti sans fournir des informations sur son évolution depuis son admission au centre eyano, tient le régime de Félix Tshisekedi pour responsable de la dégradation de l’état de sante de l’opposant Seth Kikuni.
“Les demandes de libération provisoire, déposées à maintes reprises, ont été systématiquement rejetées. Aujourd’hui, c’est la vie du président Seth Kikuni Masudi qui est en jeu. Nous tenons entièrement le régime de M. Félix Tshisekedi pour responsable de cette situation dramatique. Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de notre président, afin qu’il puisse bénéficier des soins médicaux appropriés”, lit-on dans ce communiqué signé par Nathanaël Onokomba, porte-parole du parti « Piste ».
Il a, par ailleurs, appelé la communauté internationale et nationale à se mobiliser et à condamner avec la plus grande fermeté ces agissements “barbares” contre leur leader.
Bernard Mpoyi