Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a dénoncé, ce mardi 16 décembre 2025, l’enlèvement de son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, survenu à l’aube à Kinshasa.
Selon le PPRD, les faits se sont produits vers 4 heures du matin, lorsque des hommes en uniforme se seraient présentés au domicile de l’ancien candidat à la présidentielle avant de l’emmener vers une destination inconnue.
L’information a été confirmée à Média Congo Press (MCP) par Aristote Ngarime, secrétaire national du PPRD chargé de la communication et des médias.
> « Le camarade Secrétaire permanent du Pprd, le Professeur Docteur Emmanuel Ramazani Shadary, aurait été enlevé à son domicile par des hommes en uniforme. Le parti dénonce une pratique dictatoriale et exige sa libération immédiate et sans condition », a-t-il déclaré.
Le PPRD affirme n’avoir reçu aucune notification officielle des services de sécurité ou de la justice concernant une éventuelle arrestation légale de son dirigeant. Le parti parle d’un enlèvement politique et tient les autorités pour responsables de l’intégrité physique de son secrétaire permanent.
Cet incident intervient dans un contexte marqué par la multiplication des cas d’arrestations et d’enlèvements présumés de figures de l’opposition, régulièrement dénoncés par plusieurs formations politiques et organisations de défense des droits humains.
À l’heure actuelle, aucune réaction officielle du gouvernement ou des services de sécurité n’a encore été enregistrée.
Roberto Tshahe Da Cruz















