Le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé ce 02 juillet 2021, la 10ème réunion du conseil des ministres par visioconférence. Le chef du gouvernement a invité les membres de son équipe à se concentrer sur les priorités qu’il avait eu à présenter lors de son investiture au mois d’avril dernier à l’Assemblée nationale.
Voici les priorités majeures du gouvernement :
-sur le plan politique : il s’agit des efforts pour la restauration de l’Etat dans la partie Est du pays ; l’instauration d’un Etat de droit et le respect des droits humains; l’organisation d’un recensement général pour permettre aux congolais de posséder une carte d’identité ; l’organisation des élections à une bonne date.
– Dans le secteur de l’économie : la diversification de l’économie et du cadre macro-économique; l’amélioration du climat des affaires.
– Sur le plan de reconstruction : la réhabilitation de certains édifices ; la protection de l’environnement ; le programme gratuité de l’enseignement ; le bilan du quinquennat et la couverture universelle à la santé.
Quatre points ont fait l’objet des discussions lors de la 10ème réunion du conseil des ministres : la communication du Premier ministre, les points d’information, l’approbation d’un relevé des décisions des du conseil des ministres, l’examen et adoption du dossier.
La Rédaction