Le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la nation présenté, ce lundi 26 avril 2021 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde aux députés nationaux a fait réagir les parlementaires. Selon ces derniers, ce programme est du déjà vu, et non celui de la rupture.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ce lundi 26 avril le programme du gouvernement titré « Construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023 », il s’appuie sur 15 piliers, 62 axes et comprend 340 actions. A l’Assemblée nationale, les députés ont livré leurs impressions.
Pour l’honorable Geneviève Inagosi du Front commun pour le congo, il n’y a aucune nouveauté dans le programme présenté par Sama Lukonde « sauf sur la forme car la numération de 1 à 340 actions. C’est du déjà vu , du déjà lu et du déjà entendu « .
Tout en souhaitant bonne chance à ce gouvernement, l’élue de Wamba déclare, » vous êtes vidés du prétexte : Kabila bloque, le FCC bloque. Les congolais attendent beaucoup de ce gouvernement « .
Le député Jacques Ndjoli pense quant à lui, que ce programme est une copie presque conforme à celui de Sylvestre Ilunga. Ce cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) constate que ledit programme est la continuité du programme Ilunkamba alors qu’il devrait être celui de la « rupture ».
Pour rappel, l’ Assemblée nationale a investi, ce lundi le gouvernement de l’Union sacrée de la nation, après avoir adopté son programme d’actions en majorité. Sur les 412 députés nationaux présents à la séance plénière, 410 ont voté pour, 0 contre, 2 abstentions.
Djodjo Vondi