Le ministre provincial en charge des Transports et Energie du Lualaba, Patrick Thierry André Kakwata a déposé sa démission pour des raisons de convenances personnelles.
Sa lettre de démission a été remis officiellement au vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Fifi Masuka Saini ce mercredi 28 avril 2021.
« Vous devez simplement retenir que je quitte le gouvernement provincial et cela pour des convenances personnelles. En passant, je vous dirai que les conditions de travail se sont dégradées depuis que le gouverneur du Lualaba est absent de la province et ceci, ne nous permet pas à bien exercer nos fonctions comme ministre provincial », a déclaré Patrick Thierry André Kakwata qui n’a pas voulu faire trop de commentaires.
Déjà l’opinion retiendra que depuis sa nomination, le ministre Kakwata s’était beaucoup plus démarqué dans le secteur de l’énergie où il a eu à doter, au nom du gouvernement provincial, plusieurs quartiers de Kolwezi des transformateurs pour leur électrification, malgré que sur le terrain, le manque de courant reste un casse-tête pour la population du Lualaba.
Pour l’heure, selon certaines indiscrétions, le ministre qui a rendu le tablier envisagerait récupérer son siège au sein de l’Assemblée provinciale du Lualaba par ce qu’élu député aux législatives de 2018.
JM Mpandanjila