A travers une déclaration conjointe faite lundi 26 avril 2021, Allemagne, Belgique, Canada, Corée du Sud, Espagne, USA, France, Grèce, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Suède, Suisse, Tchéquie et l’Union Européenne saluent l’investiture du gouvernement Sama Lukonde à l’Assemblée nationale.
Selon eux, ce gouvernement dispose d’une « opportunité historique » pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles.
Ils demandent à cette équipe de poursuivre les actions urgentes et efficaces pour améliorer la vie quotidienne et la situation économique, sociale et environnementale des Congolais. Aussi, de renforcer la démocratie et la recevabilité des institutions, garantir l’État de droit, les droits humains et l’égalité de genre, promouvoir un climat des affaires propice à un développement inclusif et assurer la sécurité de tous, en particulier les provinces de l’Est.
En outre, ces États en appellent au respect de l’échéance constitutionnelle de 2023, allusion faite à la tenue des élections dans le délai.
« Nous assurons de notre soutien pour la mise en œuvre des réformes reflétant la volonté du peuple congolais et l’amélioration de la situation socio-économique à laquelle il aspire », conclut le communiqué conjoint.
LM