A la unePolitiquepriorite

« L’Union sacrée de Félix Tshisekedi travaille d’arrache-pied pour les élections de 2023 » (Bahati Lukwebo)

529Views

 La plateforme politique et électorale Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi se dit prête pour les élections présidentielle, législatives, municipales et provinciales prévues en décembre 2023.

C’est le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui l’a annoncé à la presse mercredi 9 août 2023, après son échange avec Christophe Mboso N’kodia, président de l’Assemblée nationale.

À cet effet, Bahati Lukwebo appelle tous ceux qui veulent competir à se mettre en ordre parce que les élections auront bel et bien lieu.

« Enfin, nous avons pensé qu’il fallait dire un mot sur le processus électoral. Contrairement à ce que certaines personnes disaient ou pensaient, vous voyez bien que le processus avance très bien. C’est l’occasion d’inviter tous ceux qui voudraient compétir à se mettre en ordre parce que les élections auront bel et bien lieu et nous nous préparons, nous en tant que membres du présidium de l’Union sacrée. Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied sur cette question électorale », a annoncé Bahati Lukwebo.

Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les élections auront lieu au mois de décembre prochain, par respect au délai constitutionnel.

Cependant, l’opposition a quant à elle émis des doutes sur la crédibilité et la conformité du fichier électoral présenté par la Ceni, et exige qu’un audit externe soit fait par une organisation internationale en toute liberté, afin d’éviter une quelconque tricherie. Une démarche que le bureau de la Ceni rejette catégoriquement.

R.L

Laisser un commentaire