lundi, septembre 15, 2025
contact@congo-press.com
PolitiqueprioriteSociété

Lutte contre l’impunité : Sama Lukonde invite le gouvernement à renforcer l’application des lois

20Views

À l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2025, le président de la chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde, a invité le gouvernement congolais à renforcer l’application des lois du pays pour que celles-ci produisent pleinement leurs effets afin de lutter contre l’impunité et assurer un accès égal à la justice pour tous.

Pour le speaker du Sénat, la question de la justice constitue l’un des principes fondamentaux de l’État droit et de la démocratie.

« Il en va à travers des actions concrètes de la crédibilité de nos institutions, de la confiance de notre peuple et du respect de notre pays dans le concert des Nations. Ces actions passent par le renforcement de la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de travail des magistrats, le rapprochement de la justice aux justiciables et la modernisation des infrastructures de nos juridictions », a-t-il dit.

En ce qui concerne la question de la paix, Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo reste préoccupante, en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Il a déploré également, dans son discours de l’ouverture de la session ordinaire de septembre, les cas de braquages, enlèvements ainsi que des actes criminels en pleine ville de Kinshasa.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire