Le plus grand événement attendu du mois septembre 2021 est la rentrée parlementaire, avec à la clé la session budgétaire.
Mais un autre événement risque de lui voler la vedette, à savoir des marches programmées par quelques leaders politiques.
En effet, Lamuka que dirigent Adolphe Muzito et Martin Fayulu sera dans la rue le mercredi 15 septembre 2021, pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
À la même date, la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), parti cher à Christophe Mboso Nkodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, oppose une marche « pour la paix » en soutien aux institutions de la République.
Le combat politique entre l’Union sacrée de la Nation et l’Opposition incarnée par Lamuka quitte donc le terrain des institutions pour la rue. Fayulu et Mboso exhiberont leurs biceps sur la place publique.
Au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila de trancher sur cette question. Soit décaler un d’eux, soit annuler carrément les deux rendez-vous pour préserver la paix et la sécurité.
Samuel Mbemba, secrétaire général chargé de la jeunesse de la CRD, justifie l’initiative de son parti, par le souci de promouvoir la stabilité des institutions. « Il va de soi que tous les partis politiques épris de paix qui voudront participer à cette activité, seront les bienvenus parce qu’il s’agit-là de promouvoir la paix en RDC par le soutien des institutions », a-t-il indiqué. Selon lui, cette activité était prévue depuis bien longtemps.
» La date du 15 septembre avait été choisie parce que, c’est la date de la rentrée parlementaire. Le président Mboso est président de l’Assemblée nationale, donc la date a été choisie pour soutenir les institutions à travers l’institution qui est dirigée par le speaker de l’Assemblée nationale », argumente-t-il.
Pour le secrétaire général du parti Nouvel élan d’Adolphe Muzito, Me Blanchard Mongomba, « nous n’allons pas nous conformer à cette comédie du parti de Mboso, d’autant plus que le peuple tout entier sait que le 15 septembre 2021, il va se mobiliser pour dire non à la forfaiture que tente de faire Christophe Mboso et son mentor monsieur Tshilombo ».
Il soutient que Lamuka veut faire entendre sa voix pour dire non à tout forcing dans la désignation non consensuelle des animateurs de la Ceni.
«S’il veut s’amuser à envoyer quelques partisans pour perturber la marche du peuple congolais, il va devoir répondre devant les autorités politico-administratives de cette ville parce qu’ils savent très bien que Lamuka, par le biais des partis qui la composent, ont saisi bel et bien, selon l’article 26 de notre Constitution, les institutions provinciales pour justement s’exprimer démocratiquement ».
La balle est donc dans le camp de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
LM