Au cours d’un point organisé ce mardi 19 octobre 2021, Martin Fayulu s’est exprimé sur l’entérinement des membres de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), le samedi 16 octobre dernier par l’Assemblée nationale.
Pour le président de l’ECidé, cet entérinement, qu’il a qualifiée » d’irrégulière », est une » provocation » et mérite « une réponse appropriée » à la hauteur.
Au cours de ce point de presse, Martin Fayulu a déclaré que ce » forcing » est le même utilisé par le pouvoir pour la mise en place des membres de la Cour constitutionnelle, afin d’orchestrer la fraude électorale en 2023.
« Ce forcing n’est pas différent des conditions de mise en place de la Cour constitutionnelle. Et ce, pour servir l’ambition d’un homme qui veut à tout prix se maintenir au pouvoir, soit à travers l’organisation de mauvaises élections, soit en les retardant. Un tel affront dirigé, une fois de trop, contre le peuple congolais est simplement inacceptable et mérite une réponse appropriée à la hauteur de la provocation », a-t-il déclaré, avant de lancer un appel à la formation d’un bloc contre ce qu’il considère comme » la dictature fatshiste ».
» Ainsi, je lance un appel solennel à toutes les forces réellement acquises au changement à la constitution d’un grand bloc patriotique contre la dictature fatshiste qui se met en place dans la négation et le mépris total de la souveraineté du peuple congolais. Ce bloc aura comme mission principale de faire échec à ce macabre projet de fraude électorale », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Martin Fayulu milite pour la dépolitisation de la CENI.
Djodjo Vondi