Dans son traditionnel message à la nation, à l’occasion du nouvel an, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est revenu sur la rupture de la coalition FCC-CACH. Le Président de la République a soutenu que l’éclatement de cette alliance a fait « naître une nouvelle dynamique autour de l’Union sacrée ».
« Les zones de turbulences traversées tout au long de 2020 par la coalition FCC-CACH qui a fini par éclater, loin de créer une fracture insurmontable entre acteurs politiques des deux camps, ont plutôt fait naître une nouvelle dynamique autour de l’union sacrée de la nation », a fait savoir le Président de la République.
Le 14 décembre dernier, lors de son discours sur l’état de la nation, tenu devant le congrès, Félix Tshisekedi avait regretté, devant les élus des deux chambres, qu’en dépit des « efforts déployés, les sacrifices consentis et humiliations » qu’il a tolérés », n’avaient pas suffi pour faire marcher la coalition ».
Le chef de l’Etat avait affirmé que la coalition FCC-CACH était devenue « paralysant pour l’action gouvernementale ». D’où, la décision de nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire et mettre en place un gouvernement de l’Union sacrée pour la nation.
Djodjo Vondi