L’ingénieur Grégoire Mutshail Mutomb a officiellement pris ses fonctions de ministre d’État en charge du Développement rural, ce mardi 12 août 2025, lors d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Mohindo Nzangi. Ce dernier occupe désormais le portefeuille de ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Au cours de l’année écoulée, à la tête du ministère de l’Agriculture, M. Mutshail Mutomb a relevé plusieurs défis, notamment dans la lutte contre l’importation et la hausse des prix des produits alimentaires, grâce à la campagne agricole 2024-2025 qui a donné des résultats probants.
S’exprimant devant la presse, le nouveau patron du Développement rural a déclaré :
« Le développement rural et l’agriculture sont pratiquement le même secteur. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec mon prédécesseur pour faire avancer les choses, car notre pays doit se développer. Je suis donc au service de la nation, en suivant la vision du Chef de l’État, qui a renouvelé sa confiance en ma modeste personne. Je profite de cette occasion pour lui témoigner ma gratitude. »
Par ailleurs, Grégoire Mutshail Mutomb a annoncé que le moment est venu de dynamiser les coopératives multisectorielles afin de stimuler le développement des milieux ruraux de la RDC.
Daniel Aloterembi