Dans son adresse à la nation ce mercredi 03 janvier 2024, l’opposant Moïse Katumbi a remercié le peuple Congolais de l’avoir voté massivement malgré les fraudes électorales orchestrées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
De ce fait, Katumbi lance un appel à une forte mobilisation pour sauver la démocratie.
«Trompé notre peuple ne fait qu’aggraver la lancinante crise de légitimité qui perdure dans notre pays et nous fait passer à côté des grands espoirs.
Sauver notre démocratie devient une priorité, c’est un devoir, et je ne faillirais pas à mon devoir citoyen, raison pour laquelle, je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement.», a déclaré Moïse Katumbi.
Et d’ajouter : “Notre constitution nous invite à nous opposer contre tout groupe d’individus qui veut prendre le pouvoir, et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple Congolais”.
Il encourage également la société civile et l’opposition à ne pas céder au découragement dans la lutte pour la liberté de la République démocratique du Congo.
Cependant, Moïse Katumbi accuse la Ceni, d’être à la base d’une crise de légitimité, après l’organisation des élections chaotiques qui ont proclamé Félix Tshisekedi à la tête du pays sans la volonté du peuple.
R.L