Député provincial de la ville de Kinshasa et cadre de l’Udps, Peter Kazadi a déclaré ce lundi 18 janvier 2020, au cours de l’émission « Bosolo na politik », dans le cadre du 20ème anniversaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, que « M’zée Kabila aimait ce pays, mais Joseph Kabila n’a pas fait preuve de l’amour de la République démocratique du Congo ».
Pour lui, » Joseph Kabila avait rompu ce qui a été la vision de Laurent-Désiré Kabila ». Car le combat de ce dernier « était fondé sur le nationalisme ».
Toujours selon Peter Kazadi, » Joseph Kabila a appauvri des compatriotes congolais au profit des individus « . Il note, par exemple, des crimes économiques, la corruption, l’enrichissement illicite… Cela prouve à suffisance qu’ » il n’a pas suivi l’idéologie de son père « .
Néanmoins, l’élu de Lemba a déploré le comportement affiché par M’zée après avoir fait partir Mobutu. » Il avait fait reculer la démocratie en suspendant les partis politiques, en faisant arrêter plusieurs politiciens… ».
LM