Dans un document rendu public ce lundi 27 mai 2024, sur leurs comptes Twitters respectifs, Claudel André Lubaya et Seth Kikuni, ont appelé à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales, dans l’objectif de rendre espoir au peuple congolais et de construire une alternative destinée à stopper la dictature qui s’enracine en République démocratique du Congo. Ils interpellent ainsi, chaque congolais et l’appellent instamment à prendre ses responsabilités pour contrer le délitement de la nation.
Selon eux, l’heure est grave et le peuple attend d’eux, un sursaut pour mettre fin au désespoir collectif que lui inflige chaque jour, la faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi.
« Le destin nous appelle à taire nos divergences et à nous rassembler pour défendre la République, la Constitution, le peuple, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale, la démocratie, la liberté, l’État de droit et le vivre ensemble. Et c’est à cette prise de conscience qu’est lié le nouveau Congo « , ont-ils écrit.
Claudel Lubaya et Seth Kikuni disent s’être opposés au recul de la démocratie, à la vie chère et à toute sorte d’insécurité au pays.
« Il s’agit ici, d’un impératif de survie de notre Nation, en nous opposant au recul de la démocratie, à la vie chère, à l’insécurité, à l’absence des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, au logement, au salaire décent, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et la santé; face aux dérives d’un pouvoir tourné contre son peuple « , ont-ils indiqué.
Les deux hommes politiques ont, par ailleurs, indiqué que les institutions de l’État en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir.
Joslin Lomba