A la unePolitiquepriorite

Olivier Kamitatu : «Tshisekedi a choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne»

62Views

L’opposant Olivier Kamitatu a, dans une déclaration publiée ce vendredi 14 février 2025 via son compte X, critiqué sévèrement le président de la République Félix Tshisekedi pour son voyage en Allemagne, pendant que le pays est en guerre dans sa partie Est.

À l’en croire, Tshisekedi à choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne.

Il qualifie cela d’une gifle au visage des chefs d’État Suluhu Samia de la Tanzanie et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud qui ont envoyé leurs troupes combattre à l’Est.

« Décidément, il aura toujours manqué à Félix Tshisekedi le sérieux, la gravité et le sens des responsabilités qui conviennent à la fonction ! La présence du président flanqué de son épouse à Munich est une gifle au visage des chefs d’État Suluhu Samia et Cyril Ramaphosa qui ont envoyé leurs troupes combattre à l’Est. Alors qu’il doit entièrement se consacrer à la recherche de la paix, il choisit de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne.

Depuis le début de la guerre, plus de deux milliards de dollars destinés aux FARDC ont disparu dans ses poches ainsi que celles de ses ministres et de ses conseillers, tandis que des milliers d’enfants du pays et des fils des nations amies tombent sur le front », a écrit Olivier Kamitatu.

Sans mancher les mots, Kamitatu pense que l’attitude du chef de l’État congolais traduit la trahison d’un homme qui a fait de la guerre son business.
«Aujourd’hui, l’attitude du chef de l’État congolais traduit la trahison d’un homme qui a fait de la guerre son business.
Contrairement à l’homme désorienté qui déambule aujourd’hui à Munich, en 2016, Moïse Katumbi avait représenté la RDC à Munich avec honneur et dignité. Félix Tshisekedi est le problème. Il doit partir ! », a-t-il dénoncé.

Il sied de noter que c’est le premier voyage de Félix Tshisekedi en dehors du pays, depuis que les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont attaqué la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire