Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, décembre 5, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriquePolitiquepriorite

Paix RDC–Rwanda : la Monusco salue l’accord historique signé à Washington

21Views

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a salué, dans un communiqué publié jeudi 4 décembre, la signature à Washington D.C. de l’Accord de paix et du Cadre régional d’intégration économique entre les présidents congolais Félix Antoine Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, sous la facilitation des États-Unis d’Amérique.

Pour la Monusco, ces engagements constituent « une nouvelle fenêtre d’opportunité » pour restaurer la confiance entre les deux pays, jeter les bases d’une paix durable dans l’Est de la RDC, alléger les souffrances des populations civiles et dynamiser le potentiel économique de la région des Grands Lacs.

« Ces accords, conjugués à l’accord-cadre signé entre la RDC et l’AFC/M23 le 15 novembre 2025, ainsi qu’à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, offrent la possibilité de passer de la confrontation à des solutions politiques. Leur mise en œuvre, de bonne foi et dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et de tous les États de la région, sera essentielle pour parvenir à une paix durable », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef de la Monusco par intérim.

La Mission souligne qu’un dialogue continu, des mesures de décrispation et des approches inclusives — tant au niveau national que local — seront déterminants pour renforcer la confiance, réduire les tensions et consolider la paix au sein des communautés affectées par le conflit.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire