Dans une salle archicomble de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Modeste Bahati Lukwebo a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a réitéré son engagement à soutenir les actions et le programme du Chef de l’État Félix Tshisekedi, et dit avoir confiance en lui pour que l’Afdc-A occupe sa véritable place dans les institutions de la République, en tant que deuxième force politique.
« Ceux qui ont travaillé plus, doivent être les mieux payés. Nous avons confiance au Chef de l’État qui agira en son temps. En politique, la passion est une vertu… », a-t-il poursuivi.
Concernant la guerre à l’Est, « l’Afdc-A se range derrière pour ramener la paix durable sur l’ensemble du territoire national ». Pour Bahati Lukwebo, cette paix peut venir par voie diplomatique, politique, économique ou militaire. Le plus important, c’est de mettre définitivement un terme à la guerre.
Pour y parvenir, « nous supplions des extrémistes faucons de s’éloigner du Chef de l’État. Laissez le Chef de l’État lever des options qui peuvent nous conduire à la paix », a-t-il lancé, condamnant des trahisons et complicités internes.
Par ailleurs, Modeste Bahati souhaite que soient renforcées la cohésion nationale, la lutte contre la corruption. De même, il s’est dit pour la fin de l’impunité et pour la formation d’une armée républicaine et dissuasive.
LM