Le parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), a rejeté toute stratégie sur une probable tenue d’un dialogue politique en vue de partager le pouvoir en cas de la non-organisation des élections crédibles et transparentes en décembre 2023.
Cette information a été révélée dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce lundi 28 août 2023, par Mike Isem, secrétaire exécutif de l’Ecidé Funa.
«Nous ne sommes pas en train de demander un quelconque dialogue pour le partage du pouvoir. Rappelez-vous depuis l’année passée lorsque nous avons tenu notre congrès à Kisangani (…) c’est à partir de là que nous avons commencé à faire des propositions, nous avons même proposer le calendrier électoral, personne n’a voulu nous écouter. Nous avons également appelé toutes les parties prenantes aux discussions autours des élections mais ils ne nous ont pas écoutés, ils sont allés de forcing à forcing. Voilà qu’aujourd’hui Kadima veut matérialiser la tricherie pour permettre à Monsieur Tshilombo qui souffre de l’opprobre et qui a souillé sa veste présidentielle, pour obtenir un autre mandat de 5 ans », a a déclaré Mike Isem.
Cependant, ce cadre du parti cher à Fayulu rassure également que sa famille politique ne présentera pas de candidature à la présidence ainsi qu’à tous les niveaux.
«La position de notre parti Ecidé et de Lamuka reste inchangée: nous n’allons pas déposer nos candidatures à tous les niveaux, c’est-à-dire à la présidentielle, aux législatives, provinciales, municipales et voir même aux locales. Donc nous sommes toujours en train d’exiger qu’il y ait un audit externe du fichier électoral par un organisme compétent en la matière et en présence de toutes les parties prenantes aux élections. En ce moment-là, nous serons rassurés de la crédibilité des élections avenirs» a rassuré Mike Isem.
À cet effet, le proche de Martin Fayulu met en garde le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima contre tout forcing pour imposer la tenue des élections.
«Donc si monsieur veut faire le forcing pour nous imposer une parodie électorale en décembre 2023 en l’absence d’un fichier fiable, nous Lamuka, nous n’aurons plus d’autres choix que d’appliquer l’article 64 pour barrer la route à Kadima qui est en train de préparer la fraude pour élire frauduleusement Monsieur Tshilombo et son Union Sacrée.», a-t-il tonné.
l’Ecidé de Martin Fayulu n’avait pas déposé les dossiers des candidatures à la législation nationale faute de l’audit du fichier électoral, qu’il exige jour et nuit.
R.L