La cérémonie commémorative du huitième anniversaire de la disparition du feu Étienne Tshisekedi, père fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été annulée par la haute hiérarchie du parti au pouvoir.
Dans un communiqué publié par le président ad intérim de l’UDPS, Augustin Kabuya, ce samedi 1ᵉʳ février 2025, il est précisé que cette journée sera consacrée à la méditation, en raison de la détérioration de la situation dans l’Est du pays, occupé par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
« Veillons garder une pensée pieuse, avec beaucoup de dévouement et de compassion envers nos frères et sœurs de l’Est, meurtris par la guerre injuste qui nous est imposée par l’armée rwandaise d’occupation », a déclaré Augustin Kabuya.
Étienne Tshisekedi, ancien opposant et ex-Premier ministre, est décédé à l’âge de 84 ans, le 1ᵉʳ février 2017 à Bruxelles, où il était allé se faire soigner pour une embolie pulmonaire. Sa dépouille est restée plusieurs mois dans un funérarium de la capitale belge en raison d’un désaccord entre sa famille et le régime de l’ancien président Joseph Kabila concernant le rapatriement et l’organisation des obsèques.
Il a été finalement enterré le 1ᵉʳ juin 2019 dans la commune périphérique de la N’sele, où un mausolée a été érigé en son honneur. Ce lieu est devenu un site de recueillement et un sanctuaire pour les militants et sympathisants de l’UDPS.
Roberto Tshahe Da Cruz