L’ancien ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a été désigné candidat unique de la majorité parlementaire pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
L’annonce a été faite ce mercredi 29 octobre 2025 par le secrétaire exécutif de l’Union sacrée de la nation (USN), André Mbata, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Aimé Boji devra sans nul doute succéder à Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), contraint de démissionner à la suite du dépôt d’une pétition pour mégestion à son encontre.
Avant sa désignation, Aimé Boji faisait partie du gouvernement Suminwa, où il occupait le portefeuille de ministre de l’Industrie. Il avait présenté sa démission sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin de se préparer à assumer la présidence de la chambre basse du Parlement.
En attendant la publication du calendrier officiel du bureau définitif, plusieurs candidatures ont déjà été évoquées, notamment celle de Christophe Mboso, actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, qui ambitionne de reprendre la tête de l’institution qu’il avait dirigée lors de la précédente législature.
Roberto Tshahe Da Cruz















