La première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, ce mardi 25 mars 2025, l’équipe d’experts internationaux des Nations Unies en République démocratique du Congo, conduite par sa présidente, Marie-Thérèse Keïta-Bocoum.
Au coeur de leurs échanges, la mise en œuvre de différents mécanismes de justice transitionnelle pour mettre fin à l’impunité des crimes les plus graves commis sur le territoire national, et plus particulièrement dans sa partie Est en proie à l’agression rwandaise.
Les experts des droits de l’homme ont salué, par ailleurs, la détermination de la première ministre dans la lutte contre l’impunité au pays et le processus de mise en œuvre rapide de la justice transitionnelle, mais aussi les efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« La première ministre a accueilli favorablement notre mandat. Nous lui avons apporté notre soutien. La justice transitionnelle était un vœu que le président de la RDC a exprimé à Genève, et il a demandé au Conseil des droits de l’homme d’apporter son soutien à la RDC pour la mise en place des stratégies efficaces pour la justice et l’accès à la réparation », a affirmé la présidente de l’équipe d’experts.
Il sied de rappeler que lors de son récent séjour à Genève, en Suisse, la première ministre avait réaffirmé cette volonté au Conseil des droits de l’homme, et mené un plaidoyer en direction du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Joslin L