A la unePolitique

Présidentielle 2023: dans son projet de société, Mukwege fait le choix de doter la RDC d’un modèle économique et financier axé sur l’émergence

191Views

Le candidat président de la République Denis Mukwege a présenté ce mercredi 22 novembre 2023, son projet de société qu’il intitule « Réparer et soigner le Congo de fond en comble ».

Sur le plan économique, le prix Nobel de la paix dit avoir fait le choix d’un modèle économique et financier axé sur l’émergence. Cette stratégie est dénommée « Nouvelle Économie congolaise ».

« J’ai fait le choix d’un modèle économique et financier congolais vers l’émergence. Cette stratégie révolutionnaire radicale, dénommée « Nouvelle Économie congolaise », constitue le référentiel de la politique économique, financière et sociale que je m’engage à mettre en œuvre, à court, moyen et long terme.», a révélé Denis Mukwege.

À l’en croire, cette « Nouvelle Économie congolaise » va engager des ruptures qui permettront d’inscrire la République démocratique du Congo sur une trajectoire radicalement nouvelle du redressement économique et du développement intégral.

Les actions révolutionnaires de cette « Nouvelle Économie congolaise » visent à relever durablement le potentiel de croissance, et à stimuler la créativité ainsi que l’initiative privée afin de réaliser de manière accélérée les trois objectifs stratégiques ci-après : précipiter la transformation structurelle de l’économie ; Engager une révolution des qualifications professionnelles pour valoriser dans les meilleurs délais le capital humain national ; Immerger l’économie nationale dans une culture éthique et cognitive qui fasse de l’éducation professionnalisante et du culte vertus, les deux leviers essentiels de cette « Nouvelle économie congolaise ».

Sur le plan de la sécurité institutionnelle et administrative, le gynécologue congolais a fait savoir que la République démocratique du Congo est, depuis des années, confrontée à d’importants défis en matière de gouvernance et d’intégrité institutionnelle.

De ce fait, Mukwege pense que ces défis ont entravé sa trajectoire de développement, bien qu’elle soit dotée de vastes ressources naturelles. Pour s’orienter vers un avenir plus prospère, la RD Congo doit s’engager dans un parcours méticuleux de renforcement de ses institutions et d’amélioration de la gouvernance.

RI

Laisser un commentaire