Après avoir déposé son dossier de candidature à la présidentielle de décembre 2023, ce samedi 7 octobre à la CENI, le candidat Félix Tshisekedi a déclaré, devant la presse, qu’il est sur la bonne voie et qu’il souhaite continuer son action à la tête du pays. A cet effet, le président sortant a indiqué que la situation sécuritaire du pays le préoccupe au plus haut niveau.
» Je sollicite un second mandat afin de poursuivre mon combat pour l’indépendance économique de la République démocratique du Congo. Je suis sur la bonne voie et je veux poursuivre mon action. La situation sécuritaire fait partie de mes préoccupations car, sans la paix, il n’y a pas de développement « , a déclaré le candidat Félix Tshisekedi. En outre, ce dernier a souligné que son projet de société se résume en trois lettres: « RDC », qui veut dire « Renaissance », « développement » et « crédibilité ».
Bien plus, Félix Tshisekedi a déclaré vouloir poursuivre les réformes majeures entamées dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de la sécurité et de la justice.
Par ailleurs, il a attiré l’attention de la population sur certains candidats à la présidence de la République qu’il a qualifiés de « candidats fabriqués » par des officines depuis l’étranger pour promettre des merveilles.
» J’aimerais, à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers. Ces derniers vont fabriquer des candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien, car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres », a-t-il prévenu.
Daniel Aloterembi