Politiquepriorite

Présidentielle 2023 : les raisons qui justifient le choix de Tshisekedi de postuler comme indépendant (Gabriel Kamba, chef des travaux)

356Views

Le samedi 7 octobre dernier, lors du dépôt de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, le Président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, s’est présenté comme un indépendant, suscitant des interrogations dans le chef de plusieurs sur ce choix.

Contacté par MediaCongo press (MCP), le chef des travaux et analyste politique Gabriel Kamba précise que deux raisons majeures peuvent justifier le choix du Président sortant de se présenter comme candidat indépendant.

La première raison, a dit l’intéressé, est que le parti politique limite le candidat Président de la République.  » Quand on se présente sous le label de son parti politique, on est limité. Certaines personnes en désaccord avec le parti politique qui vous soutient, peuvent facilement vous tourner le dos. C’est ainsi qu’il faut sortir de ce cadre réduit qui se trouve être le parti politique pour se faire le porte-parole de tout le monde », a-t-il expliqué.

Le deuxième élément soutenu par le CT Gabriel Kamba est qu’en République démocratique du Congo on vote généralement pour l’individu et non pour le parti politique ou le programme d’une formation politique.  » C’est plus par connaissance, par accointance, par familiarité, c’est-à-dire qu’on vote son frère, beau-frère, cousin, allié. Et quand on est indépendant, vous présentez votre personne à tous ceux qui peuvent voter pour vous « , a renchéri l’analyste politique Gabriel Kamba.

Au micro de MediaCongo Press, cet enseignant et chercheur en science politique évoque également le cas de Joseph Kabila qui était aussi à son temps candidat indépendant pendant qu’il avait son parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd). Son choix en tant qu’indépendant était motivé par le besoin d’élargir son électorat.

Etant un produit de l’Udps et soutenu actuellement par une grande plateforme politique qui est l’Union sacrée de la nation, le candidat Félix Tshisekedi a levé l’option de postuler comme indépendant à la prochaine présidentielle qui aura lieu le 20 décembre 2023.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire