Benatar Chilufya Mathilda, haut cadre du parti de Moïse Katumbi et initiatrice de l’ONG Mapendo Lushi a tenu un meeting samedi 14 octobre 2023. Devant plus de quatre mille membres réunis au siège du parti, elle a appelé Martin Fayulu déclaré candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2023, à la reconnaissance.
« Martin Fayulu doit être reconnaissant. Qui te connaissait avant que nous ne puissions te soutenir ? On t’a donné le manteau, afin que tu aies la forme », a-t-elle déclaré.
Et de rajouter : « personne n’acceptera que la candidature de Moïse Katumbi, récemment déposée à la ceni soit rejetée. D’ailleurs, le monde entier compte sur la ceni, pour son rôle d’un bon arbitre. Nous allons faire un jeûne et surtout prier aussi, demandant à Dieu de guider les responsables de la Ceni », a-t-elle insisté.
Par ailleurs, à propos de la faillite de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), ce haut cadre de Ensemble pour la République a tenu à recadrer l’opinion en ces termes : « Cette entreprise était en faillite avant même l’arrivée de Moïse Katumbi à la tête de la province du Katanga. Il faut bien s’informer avant de dire quoi que ce soit sur une situation qu’on ne maîtrise pas ».
Revanant sur la présidentielle qui se profile, Benatar Chilu invite les Congolais à la vigilance et à la responsabilité en cette période préélectorale.
Chanel Shiku