A la uneAfriquePolitiquepriorite

Processus de Luanda : Après l’échec des négociations, la RDC condamne une posture irresponsable du Rwanda

77Views

Suite à l’échec de la rencontre tripartite entre Félix Tshisekedi, João Lourenço et Paul Kagame en Angola, la RDC a, dans un communiqué de presse, condamné fermement les manœuvres du Rwanda, qui a boycotté la rencontre prévue ce dimanche 15 décembre.

Dans ce texte, la RDC dénonce une « attitude irresponsable et provocatrice » du gouvernement rwandais.

À la dernière minute, le Rwanda a exigé que des pourparlers directs soient engagés entre le gouvernement congolais et le M23, une condition qui, selon le communiqué, va à l’encontre des discussions antérieures. “En introduisant cette condition de dernière minute, contraire aux discussions précédentes, le Rwanda démontre, une fois de plus, son soutien inconditionnel au M23”, indique le texte.

Le communiqué poursuit : “La République Démocratique du Congo condamne avec fermeté cette nouvelle manœuvre de mauvaise foi, qui révèle à nouveau l’absence de volonté réelle du Rwanda de s’engager dans une démarche sincère en faveur de la paix. Ce comportement nuit non seulement à la stabilité régionale, mais constitue également une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives internationales et régionales.”

R.L.

Laisser un commentaire