A la unePolitique

Processus électoral : débandade à Kinshasa après la nuit des invalidés

179Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié la liste de candidats députés invalidés pour fraude électorale. Sur cette liste, figure ceux qui ont pignon sur rue, des anciens caciques comme le citoyen lambda qui poursuivent tous le même objectif, celui de défendre la population.

Ils sont plus de 80 à clamer la complicité de la Ceni dans ce scandale électoral. Dans les rues de Kinshasa, ce sont les sympathisants qui réclament la reconnaissance de leurs favoris. Des vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Quand certains invalidés confient leur sort à Dieu, d’autres choisissent la rue. Au nom de la jeunesse de Mont Amba (district de l’est de Kinshasa), les jeunes de la commune de Ngaba ont manifesté pour le rétablissement de Charles Mbutamuntu, ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst). Ils vont jusqu’à affirmer que ce dernier n’a jamais été en possession d’une quelconque machine à voter.

Sur l’avenue Nguma à Binza Macampagne, ce sont les sympathisants du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka qui protestent son invalidation. Ils sont dans la rue et chante « Ngobila ne tombera jamais ».

Ceux qui ont crié au hold up électoral obtiennent petit à petit gain de cause, constatent les kinois.

Plum’Belle

Laisser un commentaire